nay-home-03.jpg

Evénéments socio-culturels, économiques et sportifs à Nay

Titre:
Festival de Contes
Date:
08.08.2020 - 09.08.2020
Lieu:
MAISON CARRÉE - NAY
Catégorie:
Spectacles à Nay

Samedi 8 août 2020 affiche

Le héron du petit pont-11h

jeune public (à partir de 4 ans), durée 20 min
Djungalo Teatro (Charente), Anastasia Hognon à la parole et Marcel Hognon aux images, Une création d’Anastasia Hognon.

Un jeune héron, très embêté d’avoir des plumes toutes grises à son âge, se posa un jour à l’ombre d’un petit pont de pierre pour réfléchir. Une grenouille, affolée par l’ombre menaçante de ces grandes ailes qui planaient au-dessus de sa rivière, poussa un cri d’épouvante et effraya les berges de région.
Le jeune héron ne mangeait pas de viande, mais les craintifs animaux allaient –ils le croire ?

Un conte sur la construction de l’amitié delà des différences.

Au gré du chemin...Contes de Grimm - 16h30

dans le jardin de la Maison de Retraite St Joseph
Tout public (à partir de 5 ans), durée 50 min
Monia Lyorit (Gironde)

Une promenade avec les frères Grimm au travers de contes connus ou moins connus, à la façon de Monia souvent teinté de burlesque.
Tom Pouce rêve d’être un héros, pas un ramollo du ciboulot. Dresseur de corbeaux ou dompteur d’escargots…ça lui dirait bien pour ne pas finir dans le ruisseau pendant que les sorcières se bricolent dans leur tête un vrai menu de fête !

Ficelle -18h

Tout public, durée 1 h.
Conte musical – création du Djungalo Teatro, Anastasia Hognon au conte, famille Hognon à la musique

Un violoniste tsigane, au détour d’un petit chemin de fortune, découvre, caché sous un manteau de chèvrefeuille, une vieille porte en bois. Niché sur la haute cime d’un arbre, un bel oiseau, occupé à faire reluire son plumage multicolore, séduit par le langage plaisant du musicien, entreprend de lui raconter l’histoire de l’étrange princesse Ficelle. Jeune fille sauvage et solitaire, affublée d’un visage de louve, et vivant recluse entre les hauts murs de cette curieuse demeure.
Mais ce que l’oiseau ne sait pas, c’est que le secret de la belle va bien au de-là de ce visage ingrat !

Il sera une fois - 21h

Tout public, à partir de 8 ans, durée 50 min
Conte futuriste, Compagnie Hors Sujet (Pau), création de Laure Missonnier

Conte musical, bio-techno-poético-humaniste, composé de quatre histoires dans quatre régions du monde : désert d’Asie, capitale d’Europe, village de campagne, Californie. La conteuse s’amuse à nous amener dans le futur peut-être pas si loin de personnages aux profils très différents. On les suit, dans leur quotidien, leurs désirs ou leurs rêves ; qu’ils soient réfugié climatique ou employé dans un astroport, leurs histoires s’inscrivent dans une réalité qui laisse une porte ouverte au conte et au fantastique.
Un instant de bonheur et une belle performance sur scène !

Dimanche 9 août

L'enfant du 13e étage - 16h30

Tout public, à partir de 6 ans, durée 1h
par Léa Garcia, Cie L'Ilot Z

Ils sont les enfants des étages : Nadia, Samir, Hélène, Karim et Michel.
Ils ont entre 5 et 13 ans, et la joie de vivre.
Ce spectacle est basé sur des collectages d’histoires de vies d’enfants de cités, de quartiers, de HLM : pâquerette, lilas, bleuet, jonquille… en somme, dans tous ces immeubles aux noms de fleurs qui sillonnent le pays…

Mais tout autour la vie s’étiole, la vie déraille à chaque palier.Un jour, l’étrange Dimitri arrive et fait apparaître des fleurs sur le bitume. Les murs de la ville s’écartent… Comment Dimitri le petit « sans papier » cessera t’il de vivre caché Et comment les enfants transformeront ils le monde?

Balade contée - 18h

Tout public, durée 1h
Compagnie Laluberlu, Marion Lo Monaco (Ogeu )

Marion nous fait redécouvrir Nay et ses abords au gré du Gave et des histoires qu’elle tire de sa besace pour notre plus grand plaisir.
Le rendez-vous est fixé à la Maison Carrée pour une promenade portée par le son de la voix, pour petits et grands !

entrée 2€
sur réservation uniquement en raison du protocole sanitaire.
05 59 13 99 65 - répondeur

MAISON CARRÉE
Lieu:
MAISON CARRÉE   -   Site internet
Rue:
Code postal:
Ville/localité:
NAY

MAISON CARRÉE DE NAY
Monument historique d'architecture renaissance.
Expositions temporaires et spectacles vivants.
Musée permanent de l'industrie.

Tél. 05 59 13 99 65 - www.maison-carree-nay.fr

Vous êtes ici : ACCUEIL · Tous les événements · Détails - Festival de Contes