nay-solidarite-02.jpg

Le Centre Communal d’Action Sociale de Nay : été 2015

Le Centre Communal d’Action Sociale de Nay et Bourdettes est le guichet local social communal.

Il peut vous renseigner concernant certaines aides sociales dans ses attributions obligatoires en aide sociale départementale notamment.

Il peut vous renseigner aussi sur les prises en charge en EHPAD ( maison de retraite),Centre de Long Séjour, sur le placement familial, sur le portage de repas en liaison chaude, sur l’allocation compensatrice Tierce Personne(ACTP) sur la mise en place d’aide-ménagère auprès de personnes retraitées et/ou handicapées.

Le CCAS peut aussi être sollicité par les familles lors des visites du pôle autonomie au domicile du demandeur. Si vous avez des renseignements à demander au niveau de l’APA (Aide pour l’Autonomie au domicile ou en maison de retraite), n’hésitez pas à prendre rendez-vous au CCAS. Il en va de même pour tout ce qui concerne les demandes de cartes d’invalidité, de stationnement dont les demandes peuvent être retirées au guichet du Centre Multi-Service ou directement par téléphone à la MDPH au 05 59 27 50 50.

Une mutuelle a été mise en place récemment, "Ma commune ma Santé". Des permanences sont organisées au CCAS par une déléguée.
Par son budget autonome et dans ses attributions facultatives le CCAS peut intervenir pour diverses aides pour la cantine, le centre de loisirs, pour les vacances scolaires, et pour l’allocation chauffage. Il peut répondre aussi à des demandes particulières qui sont étudiées selon les conditions votées par le conseil d’administration et souvent en partenariat avec la MSD ( assistantes sociales 0559610483).

Le CCAS travaille en relation avec les Offices HLM. Les demandes sont à déposer aux offices respectifs et un membre du CCAS participe aux commissions d’attributions.

Dans son local, rue des Pyrénées à Nay, se font diverses activités associatives comme l’apprentissage à la langue des signes. Au CMS se déroulent des cours de gymnastique douce avec Siel Bleu.
Le travail en partenariat est fondamental dans l’action sociale communale, avec les institutions qui œuvrent dans la même direction, pour une meilleure efficacité, auprès d’une population en difficulté.

Le travail de proximité  effectué auprès des Nayaises et des Nayais fait la  force du CCAS.

M Etienne Poncy - Responsable du CCAS
TEL : 0559130271 ou 0684987457
Envoyer un courriel
Permanence du lundi au jeudi matin sans rendez-vous au bureau ou au domicile.
Le vendredi matin uniquement sur rendez-vous.

Plus d'informations sur le CCAS de Nay

Vous êtes ici : ACCUEIL · Solidarité / Santé · Actualités · Le Centre Communal d’Action Sociale de Nay : été 2015