nay-solidarite-02.jpg

Plan Communal de Sauvegarde : risque nucléaire

La Préfecture des Pyrénées Atlantiques demande à chaque commune d’ajouter ce risque majeur à son P.C.S.

NAY peut être concernée à 3 niveaux :

• Incident grave dans une centrale nucléaire
  • Accident dans le transport de matières radioactives
  • Acte terroriste

Une distribution de comprimés d’iode serait réalisée auprès de la population (les personnes âgées  de 40 ans et plus ne sont pas concernées car elles ne fixent pas les éléments radioactifs sur leur thyroïde).

Les comprimés seraient distribués à proximité immédiate des 4 pharmacies de NAY. Chaque personne concernée devant s’adresser à la pharmacie la plus proche de son domicile où elle pourra prendre tous les comprimés nécessaires à sa famille. De plus amples renseignements seront diffusés dans le prochain bulletin municipal, il vous sera indiqué aussi la manière dont seront sécurisées les pharmacies et précisé les sens de circulation pour les atteindre.

N’oubliez pas de vous inscrire en tant que personnes ressources (disposant de lieux d’hébergement, de matériels adaptés, de savoir-faire utiles) ou éventuellement en tant que personnes vulnérables si votre état nécessite un accompagnement. Vous pouvez aussi bénéficier d’un système d’alerte par SMS pour tous les risques survenant sur notre commune.

Pour cela, vous pouvez télécharger les documents sur le site internet de la commune ou téléphoner à l’accueil aux heures d’ouverture pour les obtenir.

Mairie de NAY : 05 59 61 90 30
Télécharger la fiche d’information pour le PCS.

Vous êtes ici : ACCUEIL · Solidarité / Santé · Actualités · Plan Communal de Sauvegarde : risque nucléaire