Ville de Nay

nay-municipalite-06.jpg

Revitalisation des centres-bourgs : Nay est retenue !

Ville de NayAppel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la revitalisation des centres-bourgs : la candidature de la Communauté de Communes du Pays de Nay et la ville de Nay retenue !

Le Gouvernement a décidé de lancer un programme expérimental pour la revitalisation des centres-bourgs.
Ce programme vise à :

  • Dynamiser l’économie des bassins de vie ruraux et périurbains en développant des activités productives et résidentielles
  • Améliorer le cadre de vie des populations en offrant notamment des logements de qualité et un meilleur accès aux services de proximité
  • Accompagner la transition écologique des territoires et limiter l’artificialisation des sols liée à l’étalement urbain.

Ville de NayIl s’adresse à des territoires intercommunaux dotés de bourgs de moins de 10 000 habitants exerçant des fonctions de centralité structurantes pour les bassins de vie ruraux ou périurbains et qui nécessitent un effort de revitalisation.

Une enveloppe dédiée de 230 millions d’euros est prévue pour l’appel à manifestation d’intérêt « centre-bourg » (crédits du FNADT pour l’ingénierie : 15 millions d’euros, crédits pour les logements sociaux : 15 millions d’euros, crédits de l’ANAH pour l’amélioration de l’habitat privé : 200 millions d’euros). Ces financements dédiés viendront compléter les financements mobilisables par les collectivités locales, les opérateurs publics, les fonds européens, les investisseurs privés et d’autres financements de l’Etat.

La commune de  Nay en lien avec la Communauté de communes du Pays de Nay dont elle fait partie a été présélectionnée parmi 302 communes de France dans le cadre de cette expérimentation nationale en faveur de la revitalisation des centres-bourgs.

Début septembre, la commune a déposé son dossier de candidature auprès de la Préfecture de Région.
Ce dossier a été élaboré conjointement par les services de la commune de Nay et de la Communauté de communes du Pays de Nay avec l’aide du PACT HD Béarn Bigorre.
Il a été approuvé à l’unanimité par délibérations du Conseil communautaire et du Conseil municipal.

Ville de NaySuite à l’analyse effectuée par une expertise interministérielle centrale et par les services de l’Etat, le dossier de Nay a été retenu parmi les 54 lauréats de cette expérimentation.
En effet, le dossier de candidature déposé réunissait les conditions exigées dans le cahier des charges et contenait les principaux éléments visant à répondre aux enjeux de la commune et à conforter son rôle avéré de pôle de proximité et d’équilibre de son territoire.

La commune et la Communauté de communes du Pays de Nay vont ainsi pouvoir bénéficier d’une part d’un appui financier pour conforter et mettre en place des ressources en ingénierie et d’autre part de crédits d’investissements pour contribuer à la mise en œuvre de leurs projets en matière de logements et de redynamisation du centre-bourg de Nay.

Liens du Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité

Revitaliser les centres-bourgs : un enjeu majeur pour l’égalité des territoires
Le gouvernement soutient une cinquantaine de projets de revitalisation de centres-bourgs

Dossier de candidature

Télécharger le dossier de cadidature AMI présenté par la CCPN et la ville de Nay (17,4 Mo)
Télécharger les annexes au dossier de cadidature (8,5 Mo)

Cartes : Fonds cartographiques : IGN GéoFla - Tous droits réservés.

Partager
Vous êtes ici : ACCUEIL · Municipalité · Actualités · Revitalisation des centres-bourgs : Nay est retenue !