nay-municipalite-06.jpg

Amélioration de l'habitat : des aides financières

L’Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat et le Renouvellement Urbain (OPAH RU de Nay)

Thumbnail imageL’OPAH RU de Nay vise à aider techniquement et financièrement les propriétaires souhaitant réaliser des travaux dans leur(s) logement(s).  Le périmètre d’intervention de cette opération porte sur le centre historique de la bastide prolongé des quartiers de faubourgs anciens hors des remparts : côte Saint Martin/quartier du Béez, quartier Claracq, rue Saint Dominique. Le périmètre a été défini selon une analyse fine de l’état de dégradation des bâtiments et habitations en concordance avec le projet de requalification des espaces publics.

Ce dispositif s’adresse à deux types de propriétaires : les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs.

Plusieurs types de travaux peuvent être aidés : sortie d’une situation de dégradation, travaux d’économie d’énergie, travaux d’adaptation du logement au handicap ou au vieillissement.

Le pourcentage d’aide peut atteindre 80% des travaux subventionnés pour les propriétaires occupants et 65% des travaux subventionnés pour les propriétaires bailleurs + jusqu’à 85% d’abattement fiscaux sur les revenus fonciers *. Ces aides s’appuient sur des aides publiques ; sur les financements de l’Agence Nationale de l’Habitat (l’Anah), du Département des Pyrénées Atlantiques et de la Communauté de Communes du Pays de Nay.

Depuis 2017, lancement de l’opération, 35 logements (correspondant à 35 ménages nayais) ont bénéficié de ce dispositif. Il leur a permis d’obtenir des logements décents, thermiquement plus performants et/ou adaptés au handicap ou au vieillissement de ses occupants. Cela représente plus de 1 090 000 € de travaux subventionnés pour un montant de plus de 505 000 € de subventions accordées.

Malgré ces chiffres intéressants, l’enveloppe des subventions allouées pour cette opération par les différents partenaires financiers, est encore pourvue de fonds importants.

Ces subventions sont destinées à tous les nayais, propriétaires occupants, comme investisseurs (même s’ils ne sont pas de la commune), nous vous invitons donc à venir vous renseigner à la Mairie de Nay, lors de permanences sans rendez-vous tenues par l’équipe opérationnelle de Soliha tous les jeudis après-midi de 14h à 16h. Ces temps pourront vous permettre de vérifier votre éligibilité au dispositif et de vous accompagner gratuitement dans la construction de votre projet. Il est également possible d’avoir des renseignements par téléphone auprès de Soliha au 05.59.14.60.60 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* aides et abattements fiscaux cumulables avec le dispositif De Normandie dans l’ancien.

Vous êtes ici : ACCUEIL · Municipalité · Actualités · Amélioration de l'habitat : des aides financières