nay-municipalite-05.jpg

Lancement de l'OPAH-RU du centre-bourg de Nay

Rénover votre habitat : l’Opération d’amélioration de l’habitat (OPAH) du centre-bourg de Nay démarre !

La commune de Nay, aux côtés de la Communauté de Communes du Pays de Nay a engagé un important programme de revitalisation de son centre-bourg.

Une convention a été passée avec l’Etat, l’ANAH mais aussi le département 64, la Région Nouvelle Aquitaine et la Caisse des dépôts pour six ans (2016-2022). Cela va permettre de financer de grands travaux qui permettront de valoriser l’habitat, les espaces publics mais aussi accompagner le tourisme et la revitalisation commerciale.

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) démarre dès à présent pour une durée de trois ans renouvelables (2017-2019). 11 Millions d’euros sont dévolus à cette opération.

Elle concerne le cœur de Bastide et une partie du quartier Claracq, la plus proche du centre-bourg.

Cette opération est à destination des propriétaires occupants et des propriétaires bailleurs qui possèdent un ou des logements à titre de résidence principale. L’objectif est prioritairement la rénovation ou la mise sur le marché immobilier de 58 logements locatifs sociaux et très sociaux. Les projets des propriétaires occupants très modestes et modestes, selon les critères de l’ANAH, couvriront les thématiques de rénovation énergétique, d’adaptation du logement mais aussi la rénovation globale de logements sans confort.

L’ANAH met à disposition des aides complétées par le Département et la Communauté de Communes. Elles s’élèvent, pour les propriétaires bailleurs, en moyenne à 45 % du montant des travaux subventionnables, pour les propriétaires occupants de 45 à 75 % d’aides.

Une information détaillée et personnalisée est mise en place afin de formaliser le dossier avec le demandeur : visite des lieux, calculs des aides, accompagnement du projet pour sa recevabilité…

Des permanences seront organisées à la Mairie de Nay le lundi de 10h à 12h et le jeudi de 14h à 16h, sur la période des trois années afin d’informer et d’accompagner les propriétaires dans leurs projets.

1ère permanence : le lundi 3 juillet 2017 de 10h à 12h

Dès à présent, vous pouvez prendre contact avec SOLIHA Pyrénées Béarn Bigorre, 52 bld Alsace Lorraine 64000 PAU ou au 05 59 14 60 60.

Vous êtes ici : ACCUEIL · Municipalité · Actualités · Lancement de l'OPAH-RU du centre-bourg de Nay