nay-patrimoine-01.jpg

Le ténor Albert Vaguet

Ville de NayAlbert Vaguet naît le 15 juin 1865 à Elbeuf (Seine-Maritime). Très tôt il se fait remarquer par la beauté de sa voix qui est appréciée dans les fêtes de quartier et les offices religieux.

C’est naturellement qu’il part à Paris où en 1886 il entre au Conservatoire. Il effectue ensuite son service militaire à l’issue duquel, le 21 juillet 1890, il est engagé à l’Opéra après avoir été reçu au concours du Conservatoire.

Le 28 octobre suivant, il tient le premier rôle dans le Faust de Gounod qu’il jouera plus de 300 fois. Le public est conquis par ce ténor qui en 1894 chante dans l’Otello de Verdi avec le ténor Brugeois Albert Saleza. Le 8 mars 1872 il épouse une camarade de scène la soprano Albertine-Marie Chrétien, Alba, qui lui donnera deux filles.

Une particularité, il figure sur les affiches et les programmes sous son seul patronyme, Vaguet, chose à laquelle il tient.

Ville de NayLe 2 février 1903, après 13 ans de carrière, c’est sa dernière à l’Opéra dans Lohengrin de Wagner. Parallèlement à sa carrière sur scène, Vaguet est enregistré plus de 300 fois par la firme Pathé, excellent interprète de mélodies et romances. En 1906 le couple quitte Paris pour s’installer à Nay dans une villa située chemin Alias, endroit qu’Albert Saleza lui a fait découvrir en même temps qu’un coin de Béarn qui séduit le couple.

« Chez Vaguet » devient bien vite un lieu familier aux Nayais, cela d’autant plus que l’artiste lyrique est intégré à la vie locale. Son interprétation du morceau religieux de Gounod « Le ciel a visité la terre » qu’il chante à l’église lors de la communion solennelle d’une de ses filles bouleverse l’assistance, encore plus lorsque face au Monument aux Morts, qu’on inaugure le 13 novembre 1921, il chante une Marseillaise que ceux qui l’entendirent conservèrent à jamais dans leur mémoire.

Retiré à Pau, Vaguet y décède le 22 février 1943. Alba le suivra vingt ans plus tard presque jour pour jour le 28 février 1863 après y avoir enseigné le chant et donné quelques représentations au Palais d’Hiver, actuel Palais Beaumont.

Vous êtes ici : ACCUEIL · Histoire / Patrimoine · Personnages célèbres · Le ténor Albert Vaguet