nay-patrimoine-04.jpg

Dix ans de travail sur les bastides !

Mairie de Nay2012 est une date anniversaire importante pour les bastides du département qui fêtent aujourd’hui leurs dix ans de travail en coordination au sein des Bastides 64.

Le travail a porté sur la reconnaissance des collectivités (Conseil Général, Conseil Régional) de l’entité bastide, sur l’aide aux communes pour la réhabilitation de leur centre urbain (par exemple, à Nay, sur le marché et le commerce), sur la réalisation d’une charte architecturale et paysagère prenant en compte la particularité bastide, sur la signalétique, sur le tourisme, sur la réalisation d’outils pédagogiques (nombreux ateliers sur Nay pour les scolaires)...

Les bastides sont des villes ou villages créés dans le sud-ouest de la France entre 1230 et 1350 environ. Ces villes neuves et très modernes dans leur conception, ont bien souvent conservé leur  plan caractéristique : des maisons régulièrement alignées le long de rues droites, aboutissant à une grande place quadrangulaire prévue pour le marché.

Les bastides de notre territoire (Bruges, Lestelle et Montaut), ont connu une évolution remarquable dès le XVIIe s en parallèle avec la prospérité agricole (élevage, culture du lin), puis avec l’industrialisation amorcée à Nay au début du XIXe s.

Nous ne conservons donc pas d’architectures médiévales, mais l’urbanisme des bastides est toujours respectée et apporte un air de modernité remarquable.

Vous êtes ici : ACCUEIL · Histoire / Patrimoine · Actualités · Dix ans de travail sur les bastides !