nay-jeunesse-03.jpg

Ecoles publiques de la Fontaine d'Argent et du Fronton - été 2020

Une année scolaire à rebondissements

Thumbnail imageParce que l’École est le lieu de la découverte du monde, parce que la coopération avec les autres autour d’un projet commun est capitale pour construire les adultes de demain, les équipes pédagogiques de l'école primaire publique du Fronton et de la maternelle Fontaine d’argent avaient concocté pour cette année scolaire 2019/2020 un programme d'activités varié et enrichissant permettant aux enfants de tous les niveaux d’acquérir de nouvelles compétences grâce à la participation à de nombreux projets.

Quatre sorties au ski étaient prévues pour les CM2 grâce à un financement départemental et la participation active du ski club nayais, pour la 3ème année, l'activité quilles de 6 avec le club de Lescar devait aboutir à une rencontre à Coarraze, la construction de cerf-volants pour les CE2/CM1/CM2 finalisée par une rencontre sur les plages landaises, des séances de piscine à Nayéo, des rencontres de rugby et une initiation à l'équitation pour les CP/CE1/CE2 à Narcastet. Beaucoup de projets n’ont pu aboutir à cause de la situation sanitaire mais ils seront reportés. Les élèves de la maternelle de leur côté étaient invités à poursuivre des actions déjà entamées les années précédentes sur bien vivre dans son corps, dans son école et dans son village.

Le nouveau projet de cette année était de suivre une famille de la plaine de Nay qui faisait le tour du monde et découvrir avec elle des pays et des modes de vie divers.

Cette année a donc été marquée par le confinement. L’École a dû se renouveler et ses enseignants inventer des dispositifs d'apprentissage nouveaux. Les deux équipes des écoles ont mis toute leur énergie pour garder le contact avec les enfants et les familles, trouver de nouvelles manières de travailler, aider les parents à gérer cette période difficile.

Dès la réouverture des écoles, enseignants et municipalité ont travaillé ensemble afin d'accueillir un maximum d'enfants dans le respect des consignes de sécurité sanitaire : soit dans les classes, soit dans le dispositif 2S2C (Sport, Santé, Culture et Civisme) avec la mis en place de deux  lieux d’accueil municipal : à la maternelle et à l’école Jean Moulin. Ainsi, tous les parents qui le souhaitaient ont pu à nouveau scolariser leurs enfants. Les animateurs de Léo Lagrange ont concocté un programme spécifique pour cette période alliant activités pédagogiques et sorties culturelles.

Thumbnail imageLes enseignants ont cumulé, sur cette période, travail en présentiel et continuité pédagogique à distance avec les familles qui ont préféré garder leurs enfants lors de cette première phase du déconfinement. Une lourde charge pour chacun et surtout pour le directeur et la directrice qui ont eu à gérer la mise en place d’un protocole très lourd et la gestion matérielle de tous ces groupes.  Les ATSEM et le personnel d’entretien n’ont pas compté leurs heures durant cette période qui leur a amené une charge de travail supplémentaire. Les parents d’élèves ont tenu à les en remercier lors des conseils d’école du mois de juin en soulignant la qualité du travail accompli.

Et puis, une seconde rentrée a eu lieu en juin et une majorité d'élèves sont revenus dans leur classe, ont retrouvé leurs enseignant·e·s et leurs camarades pour la plus grande joie de tous.

Tous les regards se tournent donc maintenant vers septembre et la préparation de la rentrée scolaire. Les équipes en mettant en place des classes cycle en maternelle permettront une plus grande souplesse dans les apprentissages. La période qui, nous l’espérons s'achève,  a aussi fait apparaître des besoins en formations aux nouvelles technologies. Le projet d’école en tiendra compte.

Avant cela, il faut souhaiter de bonnes vacances à tous !

Isabelle Allias - Directrice de l'école maternelle de la Fontaine d'Argent
Olivier Martine - Directeur de l'école primaire du Fronton

Vous êtes ici : ACCUEIL · Enfance / Éducation · Actualités · Ecoles publiques de la Fontaine d'Argent et du Fronton - été 2020