nay-culture-01.jpg

Suppléante: France LOUP
N° adhérents : 174

Nayart - Art contemporain - Artothèque - Médiation culturellePrésentation

L'association Nayart créée en 1998 veut favoriser la rencontre entre la création artistique et le public, permettre le développement et l'accès à la culture artistique.

Les artistes y trouvent un espace exceptionnel et le public des propositions à chaque fois renouvelées.

Elle est animée par des bénévoles et une salariée qui se consacrent toute l'année à la programmation, à l'organisation et au développement du lieu.

Lancée sur un projet fou, ouvrir en milieu dit rural un espace ouvert à l'art, l'association a fait son chemin. Plus de 5000 personnes viennent à Nay voir les expositions, participer à des temps d'échanges et de connaissances, découvrir une pratique lors d'un stage, d'un atelier.

La Minoterie est devenue un lieu ressource et a d’ailleurs obtenu le label “Pôle Ressources” par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques.

Activités

Expositions, conférences, rencontres avec les artistes, ateliers, stages sont autant d’actions menées toute l'année par l'association Nayart à la Minoterie auprès du grand public et des scolaires.

Après d'importants travaux de réhabilitation, cette ancienne friche industrielle, située près du saligat, est devenue un centre dédié à l'art contemporain.

L'association Nayart gère le lieu depuis plus de 10 ans et participe à la diffusion et à la promotion de l'art contemporain sur tout le département et au-delà.

Son artothèque, unique dans le Béarn (il en existe deux dans les Pyrénées-Atlantiques), est aussi une façon de familiariser le public avec l'art contemporain. Un système de prêt permet de louer des peintures, dessins, céramiques, sculptures grâce à la confiance des artistes qui laissent leurs œuvres en dépôt.

Nayart - Art contemporain - Exposition Nayart - Art contemporain - La Minoterie  Nayart - Art contemporain - Artothèque
La Minoterie Artothèque
Nayart - Art contemporain - Spectacle Nayart - Art contemporain - Atelier pour enfant Nayart - Art contemporain - Conférences
 Spectacle