Ville de Nay

nay-fronton-01.jpg

Le fronton de Nay

USCN Pelote1937-2012 : les 75 ans du fronton de Nay

C’est dans sa séance du 28 août 1936, présidée par le Dr Mourat que le conseil municipal de Nay décida la construction d’un fronton à la Promenade.

Les conseillers votèrent une somme de 25 000 francs et chargèrent le maire de passer un marché de gré à gré avec un entrepreneur. Ce fut l’entreprise Bignalet de Bénéjacq qui réalisa les travaux pour la somme de 23 500 francs. Des arbres furent abattus pour aménager la cancha. 
L’inauguration eut lieu en 1937.

USCN PeloteLe grand Chiquito de Cambo, figure légendaire du grand chistera honora le fronton de sa visite pour une partie de démonstration. Gérard Chépy et Marcel Refauvelet associés au palois Louis Martinez f ormèrent une équipe fameuse dans la même discipline.
A yoko garbi (petit chistera) on connut les nayais André Chatelain et Edouard Villeneuve plusieurs fois champions de France avec la Section Paloise.
Citons également le Dr Ben Moura qui fut l’initiateur de nombreux jeunes à la pelote basque.

Aujourd’hui, la section pelote de l’Union Sportive Coarraze-Nay perpétue la tradition. On connut un fronton au patronage Saint-Vincent inauguré en 1936, là où se trouve le dépôt des services techniques et un autre à l’actuelle école Sainte-Elisabeth, là où débuta l’activité du patronage.

USCN Pelote

USCN PelotePour l’initiation des jeunes !

Conçu initialement pour le grand chistera, à une époque où les normes n’existaient pas, le fronton de Nay figure parmi les plus grands du Béarn. Sur le fronton, on peut lire l’année de son inauguration, 1937, à côté des armoiries de la ville de Nay.
Le club prend sa structure actuelle en 1962 lorsque l’Union Sportive Coarraze Nay intègre la section pelote.
C’est aussi le moment où le club se tourne vers les spécialités des instruments en bois pour devenir, depuis les années 70 à nos jours,  une des places fortes de la paleta gomme, de la paleta cuir et de la grosse pala.

USCN PeloteActuellement, avec 70 licenciés, le club figure parmi les 20 premiers (sur 42) de la ligue de Pelote du Béarn.
Le club s’investit dans l’initiation des jeunes à la pelote : il prête du matériel à l’Ecole du Fronton, la bien nommée, puisque sa cour de récréation est justement le terrain (cancha) du fronton. Enseignants et bénévoles du club ont donc mis en place un programme de découverte de la pelote autour du xister (prononcer chistèr) qui est un chistera adapté aux enfants : fabriqué en plastique, cet instrument ne craint pas la pluie et les pelotes sont conçues pour éviter toute blessure.
Le club possède également une école de pelote qui accueille les jeunes à partir de 7 ans le dimanche matin de 10h à 12h.
La saison en place libre commence en mars et les entraînements sont organisés le samedi et le soir en semaine

Chaque année, le 14 juillet, le club organise une roméria dans une ambiance colorée de chants basques.

Partager
Vous êtes ici : ACCUEIL · Vie nayaise · Les sports · Fronton