nay-sport-01.jpg

Le véloroute Pyrénées-Gave-Adour à Nay

Ville de NayLe projet de véloroute Pyrénées-Gave-Adour fait partie de l’itinéraire cyclable longue distance reliant Bayonne à Perpignan.

Elle s’étend sur 160 km dont 80 en site propre. Elle comprend entre autres l’aménagement de plusieurs sections de voies vertes le long du gave de Pau. A Nay, la construction d’une passerelle va faire renaître le pont historique du chemin de fer de Baburet.

Ville de NayDéveloppement touristique

La nouvelle offre de randonnées non motorisées du Pays de Nay s’articulera sur la Véloroute, dont 17 km sur 25 sont en voie verte d’Assat à Lestelle-Béthharram.

Si elle représente une opportunité de développement touristique, ce sont également des voies de déplacements plus sécurisées pour les cyclistes de la communauté de communes.

La Véloroute et l’offre de randonnées seront également l’occasion de découvrir à deux roues le patrimoine du Pays de Nay, en se connectant sur les nombreux parcours d’interprétation. Sa mise en service est prévue pour le 1er trimestre 2015.

Ville de NayUne passerelle chargée d’histoire

Du XVIème siècle à 1866, des gisements de fer ont alimenté plusieurs forges sur le Pays de Nay.

L’apparition des hauts fourneaux à la fin du XIXe siècle, condamne ces forges, mais l’exploitation de la mine de fer de Baburet est rouverte en 1930. La construction du « train de Baburet » long de 22 km, permet de relier la mine à la gare de Coarraze-Nay et d’acheminer le minerai vers les aciéries du Boucau.

La passerelle est alors construite pour traverser le Gave de Pau entre Nay et Igon. La mine ferme en 1962 et la voie de chemin de fer est démantelée.

La nouvelle passerelle, élevée sur les piliers du premier pont, nous offre un regard de mémoire sur le petit train à vapeur et ouvre une nouvelle voie de communication entre Nay et Igon.

L’aménagement de la voie verte en Pays de Nay est cofinancé par l’Union européenne, le Conseil Régional, le Conseil général des Pyrénées Atlantiques et la communauté de Communes du Pays de Nay.

Vous êtes ici : ACCUEIL · Vie nayaise · Actualités · Le véloroute Pyrénées-Gave-Adour à Nay