nay-culture-04.jpg

Nos commerçants, artisans professions libérales vivent une drôle d’époque

Depuis le 17 mars la majorité d'entre eux ont connu soit une fermeture totale, soit un fonctionnement en mode dégradé en mettant en place des protocoles stricts pour respecter les consignes d'hygiène et sécurité. Seuls quelques-uns ont pu continuer une activité normale. Dès le 18 mars, notre marché a été grandement affecté par les consignes obligatoires. Cette première semaine de confinement a été une semaine cruciale. Grâce à l'activité de notre policier municipal, de notre placière, de nos agents municipaux et l’étroite collaboration des commerçants, des mesures d'urgence ont été prises : mise en place des protections « barrière », installation de files d’attente, marquage au sol, etc...  Et pour les commerçants non sédentaires, des réductions de la taille des étals. Ceci a été nécessaire pour obtenir la dérogation de la préfecture pour continuer notre marché.

Nous tenons à remercier tous les intervenants, qui durant cette période, ont collaborés pour faciliter cette mise en conformité. Cependant certains ont dû s'absenter durant plusieurs semaines, d'autres ont dû réduire leur activité et ont perdu une part de leur chiffre d’affaire.

Aussi la municipalité a décidé de proposer une série de mesures de soutien liées à cette crise sanitaire :

Nous proposerons de réduire les redevances des droits de place des marchands « non-alimentaires et alimentaires » du marché

Nous n’oublierons pas non plus les commerces alimentaires ou non qui occupent le domaine public (terrasses…) on proposera ainsi de réduire leur redevance d’occupation du domaine public afin de prendre en compte les 2 mois de fermeture. Le montant alloué pour ces aides sera de 5000€.

Cette crise n’est pas terminée nous sommes en période de déconfinement. N'oublions pas que le virus est toujours là.

Pensez à vous et à vos proches respectez toujours les gestes barrière. Gérer c’est prévoir.

C’est ce que nous faisons pour notre ville toute entière. Votre Maire et son équipe.

Vous êtes ici : ACCUEIL · Vie nayaise · Actualités · Nos commerçants, artisans professions libérales vivent une drôle d’époque