nay-home-77.jpg

Evénéments socio-culturels, économiques et sportifs à Nay

Titre:
Exposition "Gave de Pau & Urumea"
Date:
30.03.2018 - 21.04.2018
Lieu:
MAISON CARRÉE - NAY
Catégorie:
Expositions à Nay

Thumbnail imageDu 31 mars au 21 avril 2018

Maison Carrée
RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES NATURE ET PAYSAGE
Du mardi au samedi
de 10h à 12h et de 14h à 18h
Entrée gratuite

Exposition photo dans le cadre d’une seconde coopération, portée par l'associaition ATLAS, le Club Photo du Pays de Nay et la Société Photographique de Guipuzcoa, la SFG de San Sebastian.

Gardant toujours en tête de présenter les aspects artistiques et scientifiques de notre environnement physique, l’exposition vous propose de décrypter les deux cours d’eau emblématiques de nos régions, l’Urumea pour le Guipuzcoa et le Gave de Pau pour les Pyrénées-Atlantiques.
Les deux groupes de photographes amateurs se sont retrouvé sur le terrain afin de porter un regard commun sur les deux cours d’eau. Chaque photographe apporte ainsi sa sensibilité à la lecture du paysage engendré par le gave ou le rio.
La lecture est envisagée selon différents points de vue, purement esthétique pour certains, géologique et physique pour d’autres.
Ces clichés matérialisent le souhait de domination de l’élément naturel par l’homme, de domestication pour d’autres et portent finalement un regard critique sur notre utilisation de la nature.

En parallèle sont présentés des posters scientifiques autour de la cartographie, l’hydrographie de nos deux cours d’eau, la climatologie des deux bassins versants.

Les photographes

Nathalie Blauwart, Adrien Basse Catheliinat, Juan Cid, Franco Cimini, Miseta Cimini, Arantxa Cortajarena, Maria-José Cuelli, Susana Gajaca, Christian Garcia, Claude  Lablée, Elisa Maghue, Eric Michon, Annie Perry, Juan Ramos, Jean Paul Roufast, Jean Jacques Stockli, Tristan Rossi, Georges Tachet, Alicia Tebar, Alain Vandeputte  et Josu F Varona.

12 avril à 20h30
 « Le rêve du Gave » ou « Sorrom Borrom » de Sergi Javaloyes

A noter la chance extraordinaire  que nous avons de pouvoir collaborer avec l’écrivain, chantre de l’Occitanie Sergi Javaloyes qui édita un poème épique sur le Gave : « Le rêve du Gave » ou « Sorrom Borrom » (Editions Reclams)
Quelque uns de ses textes seront présentés en accompagnement des photos exposées, ce qui apportera force et originalité à cette exposition.

19 avril à 20h30 - ANNULE A CETTE DATE / en cours de programmation
Le climat le long du Gave de Pau d'Eliane Ducasse

Un autre rendez-vous extraordinaire : Eliane Ducasse, météorologue, présentera un conférence  sur le climat le long du Gave de Pau.

MAISON CARRÉE
Lieu:
MAISON CARRÉE   -   Site internet
Rue:
Code postal:
Ville/localité:
NAY

MAISON CARRÉE DE NAY
Monument historique d'architecture renaissance.
Expositions temporaires et spectacles vivants.
Musée permanent de l'industrie.

Tél. 05 59 13 99 65 - www.maison-carree-nay.fr

Vous êtes ici : ACCUEIL · Tous les événements · Détails - Exposition "Gave de Pau & Urumea"