nay-home-83.jpg

Evénéments socio-culturels, économiques et sportifs à Nay

Titre:
Trésors de l'art sacré en Pays de Nay
Date:
05.07.2014 - 21.09.2014
Lieu:
MAISON CARRÉE - NAY
Catégorie:
Expositions à Nay

Sacré Pays de Nay ! à la Maison Carrée

Maison Carrée de NayDu 5 Juillet au 21 Septembre 2014
Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h en Juillet - Août
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h en Septembre
Vernissage le vendredi 4 juillet à 18h30

Cette exposition s'est préparée dans le cadre du montage du Festival d'art sacré en Pays de Nay. Elle est née de la volonté de plusieurs locaux, désireux de faire découvrir au public les trésors cachés du patrimoine sacré local.
Il s'avère que "l'art sacré" est aussi la thématique choisit par les Musées de France pour l'année 2014.

L'exposition présentée à la Maison Carrée, propose de vous faire connaître le patrimoine sacré récent du territoire, comment lire et apprécier ce patrimoine, les rites et objet du XVIème siècle à nos jours. Elles est constituée d'objets: tableaux, sculptures, objets liturgiques, vêtements, plans et photos... provenant notamment des églises du territoire du Pays de Nay, mais aussi de la Maison de Retraite et du Collège Saint Joseph.

Les principaux thèmes qui sont abordés sont:

• L'art sacré du 19ème et 20ème siècle qui entre au patrimoine,
  • Concordat - séparation de l'église et de l'Etat,
  • Le renouveau des décors et architecture dans les églises paroissiales,
  • Le pèlerinageet les sanctuaires,
  • Les pratiques,
  • Le culte des saints et les thématiques mariales,
  • La peinture religieuse.

Ce patrimoine sacré fait partie intégrante de notre culture, que l'on soit croyant ou non, ou quelle qu'elle soit. Il a fondé, sur des bases antiques, un mode de pensée, un type de représentations graphiques ou architecturales. Bien que n'étant pas classée, la Maison Carrée fait partie de l'association ACMA, qui représente les Musées de France, c'est à ce titre que cette exposition d'art ancien est présentée. Il faut signaler, que c'est en réalité l'aboutissement d'un travail en préparation depuis pratiquement quatre ans; et que c'est tout à fait par hasard, que cet évènement est venu se raccrocher à la thématique de 2014.

MAISON CARRÉE
Lieu:
MAISON CARRÉE   -   Site internet
Rue:
Code postal:
Ville/localité:
NAY

MAISON CARRÉE DE NAY
Monument historique d'architecture renaissance.
Expositions temporaires et spectacles vivants.
Musée permanent de l'industrie.

Tél. 05 59 13 99 65 - www.maison-carree-nay.fr

Vous êtes ici : ACCUEIL · Tous les événements · Détails - Trésors de l'art sacré en Pays de Nay