nay-solidarite-02.jpg

Risque de crues et d’inondations

La commune de Nay est sujette au risque d'inondations et de crues :

• Soit par ruissellement : comme le 2 Mai 2011 où un violent orage s'abat sur la ville. Des torrents d'eau et de boue dévalent la colline de Langladure et inondent le quartier du Placéra.
  • Soit par risque de crues : la commune est traversée par 2 cours d'eau ; le gave de Pau et son affluent en rive gauche le Béez.
    Comme le 18 -19 Juin 2013 où la montée des eaux a été rapide et a occasssioné d'importants dégâts sur la commune.

Par ailleurs, des embâcles se sont formés sous le pont de Claracq comme le montre la photo ci-dessous.

Embâcles CRUE de Juin  2013 Nay

Aprés la crue de Juin 2013, des repéres de crues ont été mis sur la commune afin de ne pas oublier historiquement la plus haute montée des eaux connues sur la commune.

Quel  moyen  pour surveiller le niveau du Gave de Pau ? La vigilance crue est destinée à informer tous les publics intéressés : particuliers ou professionnels, sous une forme simple et claire.Le bon réflexe, s'informer sur internet :  www.vigicrues.gouv.fr

Les bons réflexes :

Risque inondation

Fermez le gaz et l'électricité.
Gagnez rapidement un point haut ou montez à l'étage.
Ecoutez France Bleu Béarn 102.50 FM.
Ne pas téléphoner.
Ne pas se déplacer.
N' allez pas chercher les enfants à l'école.

Voici un lien utile pour protéger son habitation de l'inondation et d'autres sites :

www.risquesmajeurs.fr/preserver-son-habitation-de-linondation
 www.georisques.gouv.fr
 www.c-prim.org

Vous êtes ici : ACCUEIL · Solidarité / Santé · Plan Communal Sauvegarde · Risque de crues et d’inondations