Ville de Nay

nay-solidarite-02.jpg

Pollution des eaux intérieures

La pollution de l'eau peut concerner les eaux superficielles (riviéres, plans d'eau) et les eaux souterraines. Elle a pour origines principales, l'activité humaine, les industries, l'agriculture et les décharges de déchets domestiques et industriels. La consommation d'une eau impropre à la consommation peut entrainer des conséquences sur la santé des personnes (diarrhées, vomissements, dysfonctionnement des reins, etc ...).
Les personnes vulnérables sont les plus jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes souffrant de probléme rénaux. De même, il est indispensable d'empêcher la baignade dans des eaux polluées, car les mêmes effets peuvent apparaître chez les baigneurs.

La commune de Nay peut être concernée par la pollution des eaux intérieures à différents niveaux, d'une part la pollution de l'eau de consommation humaine( réservoirs du réseau d'eau potable, puits des particuliers( pollution des nappes phréatiques)) et d'autre part, la pollution des eaux de surfaces (ruisseaux, riviére, gave,...).Elle peut résulter d'un rejet urbain, agricole ou industriel, de maniére accidentelle ou intentionnelle.(voir photo ci-dessous)

pollution  de l'eau


Différents cours d'eau ou ruisseaux traversent la Commune de Nay comme le montre  la carte ci - dessous :

Pour les risques liés à une pollution des zones de captage d'eau potable situées en dehors de la commune: sources de montagne situées sur Asson et Arthez d'Asson et des forages dans la nappe profonde du gave de Pau à  Baudreix ou Bordes.

Plus d'informations sur le site du Syndicat d'eau et d'assainissement du pays de Nay : http://www.seapan.fr

 Pour les mesures prises par la commune voir le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (D.I.C.R.I.M.)

 Les bons réflexes :

REFLEXES POLLUTION DES EAUX INTERIEURES

  • Ne pas boire l'eau du robinet
  • Ne pas se baigner dans la rivére ou plan d'eau pollué
  • Ecoutez la radio pour suivre la situation
  • Rejoindre les points de ravitaillement en eau potable
Partager
Vous êtes ici : ACCUEIL · Solidarité / Santé · Plan Communal Sauvegarde · Pollution des eaux intérieures