nay-municipalite-02.jpg

Revitalisation centre bourg

Revitalisation centre bourgCes  mots ont un sens : redonner de la vitalité à notre cœur de Bastide.

Les travaux en cours se poursuivent, on peut déjà se faire une idée de l’impact qu’ils auront sur l’attractivité de Nay, chacun restant juge de la pertinence à les faire. L’avenir sera le seul censeur.
Le schéma chronologique a prévu le devant et les deux côtés de la halle-mairie, puis les places Marcadieu et Fontaine d’argent. Suivra la réfection qualitative de certaines rues adjacentes en 2020.

Ces travaux, dont le montant hors taxes est fixé à 4,7 millions d’euros, bénéficient de la moitié de subventions. L’autre moitié est financée par l’emprunt. L’autofinancement  de la commune permet le paiement d’une partie des 20% de TVA.
Cette TVA est remboursée par l’État à la commune au fur et à mesure des règlements des factures aux entreprises mais avec un décalage de deux années.
En cumulé sur 2020, 2021 et 2022, nous recevrons près de 850.000 €.

C’est avec cet argent que nous améliorerons les rues de Nay non incluses dans le périmètre initial de revitalisation.
Outre, ce sont près de 60 logements du centre-ville qui grâce aux aides auront été remis sur le marché de la location après réfection.
D’ici deux ans, en haut de la place Marcadieu seront implantées une médiathèque et deux salles de cinémas.

Ce projet porté par notre Communauté vous sera présenté dans le prochain bulletin intercommunal.
Gérer c’est prévoir. C’est ce que nous faisons pour notre ville toute entière.

Depuis le mois de mars, la première phase des travaux de la revitalisation du centre bourg est terminée.
Le secteur de la place de la République, des rues Joffre et Foch est classé zone de rencontre, ce qui signifie que le piéton est roi. Il est pour circuler, prioritaire sur les vélos et les engins motorisés à 2 ou 4 roues.

Depuis le mois d'avril, la deuxième phase est entamée. La partie des halles jusqu'à l'ancien SPAR est terminée.
Le secteur allant du haut de la place Marcadieu jusqu'à la Fontaine d'Argent sera sauf les espaces verts fini fin juillet.

Il n'y aura pas  de travaux au mois d'août, lesquels reprendront le 2 septembre. À cette date, c'est le cœur de la place qui sera l'objet d'aménagement (notamment parking de 120 places) bordée de végétation (130 arbres sur l'ensemble de la place).
Tout cela a une incidence sur le marché. Depuis quelques jours, une zone alimentaire a été créé (primeurs, traiteurs) un projet va voir le jour à titre expérimental avec la création d'une animation commerciale le samedi matin sur ce lieu nouvellement créé.

L'ensemble des travaux devrait prendre fin début 2020 en fonction des intempéries.
C'est la dernière fois que cette lettre municipale parait dans sa forme traditionnelle. Celle de janvier sera diffusée en période électorale et nous sommes tenus par un devoir de réserve.

Aussi, nous souhaitons aujourd'hui, remercier les riverains des travaux, les nayaises et les nayais en général ainsi que les visiteurs, de la compréhension, de la patience dont ils ont fait preuve pendant ces travaux nécessaires à Nay
Des remerciements particuliers aux commerçants sédentaires et occasionnels qui ont eux aussi connu des difficultés.

Votre Maire et son équipe.

Vous êtes ici : ACCUEIL · Municipalité · Actualités · Revitalisation centre bourg