nay-municipalite-02.jpg

Elections 2017 : mode d'emploi

En 2017 seront organisées l’élection présidentielle et les élections législatives.

L’élection présidentielle se déroulera le dimanche 23 avril 2017 (1er tour) et le dimanche 7 Mai 2017 (2nd tour). Les bureaux de vote ouvriront à 8h et le scrutin sera clos à 19h (au lieu de 18h).
Les élections législatives se dérouleront le dimanche 11 juin 2017 (1er tour) et le dimanche 18 juin (2nd tour) pour la désignation des 577 députés.
Comme pour les précédentes élections, celle-ci auront lieu au gymnase municipal, Avenue du Stade pour les 3 bureaux de vote.

Pour pouvoir voter, Il faut remplir les conditions suivantes :

• être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française,
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Il convient également d’être inscrit sur les listes électorales. L’inscription sur les listes est en principe close le 1er janvier 2017. Mais les personnes ayant, après cette date, atteint l’âge de 18 ans, ou qui déménagent pour des motifs professionnels et les fonctionnaires admis à la retraite, ou les militaires retournant à la vie civile, ou les personnes qui acquièrent la nationalité française ou qui recouvrent l’exercice du droit de vote pourront s’inscrire et voter.

Si un électeur est dans l’impossibilité de se rendre dans son bureau de vote (vacances, obligations professionnelles, état de santé…), il peut voter par procuration. En indiquant les raisons de son absence par une simple déclaration sur l’honneur prévue sur le formulaire, il peut désigner une personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote. Le mandataire qui vote en France ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France.

Vous êtes ici : ACCUEIL · Municipalité · Actualités · Elections 2017 : mode d'emploi