Ville de Nay

nay-patrimoine-01.jpg

Jean Barthet, modiste

Personnages célèbres de NayIl est des êtres qui dés leur naissance possèdent un don.

Il en est qui en feront leur raison de vivre, un privilège qu’a connu Jean Barthet né à Nay dans une famille de commerçants et qui manifesta très tôt un talent de modéliste. Après ses études au collège Saint-Joseph, c’est vers Paris qu’il tourna son regard car c’est là qu’il s’exprimerait, dans cette capitale mondiale de la mode. On était dans les années 50 et il ne tarda pas à s’y distinguer. La « Coupe du plus talentueux jeune modiste « vint confirmer l’authenticité de son talent. La réputation de son atelier ainsi consacrée, c’est une pleïade de grands noms du cinéma, du théâtre et des personnalités qui vinrent s’y faire coiffer.
Pour n’en citer que quelques uns, Catherine Deneuve, Romy Schneider, Brigitte Bardot, Michèle Morgan, Sophia Loren, Liz Taylor, Jacky Kennedy...

Les grands couturiers comme Courrèges (autre béarnais), Chanel, Carven, Paco Rabanne appréciaient ses créations imprégnées de « passion et de poésie « Un parfum à son nom fut créé. Les chapeaux de Jean Barthet paraissaient dans des films comme « La banquière », « Le vieux fusil » ou «

Les demoiselles de Rochefort ». Le  modiste était également un photographe de qualité portraiturant enfants et artistes.
Il avait même projeté une exposition qu’il ne put hélas réaliser et sa dernière collection de chapeaux utilisa une technique mixte peinture et collage. Artiste d’avant garde, il n’oubliait pas ses retours réguliers dans sa famille nayaise.

Une anecdote pour finir. C’était sur la scène du cinéma Ganel durant la guerre. Un spectacle de bienfaisance permit au collégien Jean Barthet de présenter une scène sur une musique du Faust de Gounod dont il avait composé chorégraphie et décor. Il y incarna Méphistophélès d’une manière saisissante.

Oui, il était doué.

Maurice Triep

Partager
Vous êtes ici : ACCUEIL · Histoire / Patrimoine · Personnages célèbres · Jean Barthet, modiste