Ville de Nay

nay-patrimoine-01.jpg

François Lacq, docteur et sportif

Personnages célèbres de NayNé à Nay, d’une famille paternelle originaire de Férrières, François Lacq fait ses études à Bétharram, puis à St Louis de Gonzague à Bayonne, dirigé à l’époque par un des ses trois oncles prêtres.

Il part ensuite à Bordeaux pour entreprendre des études de médecine, interrompues par la guerre 1914-1918; il est alors mobilisé d’août 1914 à août 1919. Il est décoré de la Croix de Guerre et plus tard Chevalier de la Légion d’Honneur. Il présente sa thèse de médecine en 1920 et s’installe à Nay en association avec son père le docteur Flavien Lacq.

Médecin accoucheur, il aura, à la fin de sa carrière, pratiqué plus de 5000 accouchements dans la région.

Grand sportif, il cumule de 1921 à 1930 les titres de champion des Pyrénées de ski (saut, fond et descente), ainsi que de nombreuses ascensions de sommets pyrénéens, dont plusieurs «premières» la Petite Aiguille d’Ansabère, la face nord du Gabizos, les Soeurs de Troumouse...

En 1930, François Lacq devient Président de la Fédération Française de Ski et donne beaucoup de conférences afin de promouvoir la pratique du ski. La F.F.S. qui compte 7900 licenciés à son arrivée, passe à 39000 en 1937, l’année ou il fonde l’École Nationale de Ski et prend la Présidence du premier Championnat du Monde à Chamonix.

Jusqu’à pratiquement la dernière année de sa vie, il prendra à coeur la destinée du Ski Club Nayais qui compte 300 adhérents en 1970.

Genevève Lacq, fille de François Lacq

Partager
Vous êtes ici : ACCUEIL · Histoire / Patrimoine · Personnages célèbres · François Lacq, docteur et sportif