nay-patrimoine-01.jpg

Victor Fontan, coureur cycliste

Personnages célèbres de NayNé à Pau en 1892, Victor Fontan vint tout jeune habiter Nay avec ses parents. Son père était sabotier. Comme les jeunes de son âge, il entra très tôt dans la vie active comme apprenti ébéniste.
Mais son temps libre était consacré au vélo et dès 1910 on entendit parler dans les courses locales de ce débutant qui promettait.

On était à la veille de la Grande Guerre. Jusqu’en 1920 où il fut démobilisé, le jeune soldat servit son pays. Très attaché à son terroir, le Béarnais retrouva alors son vélo, disputant de préférence les épreuves régionales.

Celle qui fit sa renommée fut le Tour du Pays Basque où il triompha en 1927, enchaînant d’autres succès entr’autres au Tour de Catalogne et au Critérium du Midi, épreuves l’amenant au Tour de France en 1928 et où celui qu’on surnommait le « Roi de la Montagne » gagna l’étape Bayonne Luchon, terminant 7ème à Paris.

Personnages célèbres de NayIl se distingua également au Tour d’Italie. En 1929 il arriva cette fois second de l’étape Bayonne Luchon mais avec le maillot jaune sur les épaules.
On le donnait gagnant du Tour. Hélas pour lui, le lendemain entre Luchon et Perpignan, un bris de vélo le contraignait à l’abandon car le règlement de l’époque ne prévoyait pas de vélo de rechange et obligeait en outre le concurrent à le réparer sans aucune aide.
Le règlement changeait en 1930 et Victor Fontan prenait le départ du Tour avec le grade de capitaine de l’équipe de France.
Un hommage et une reconnaissance mérités par celui qui est resté une grande figure du sport cycliste et qui nous a quittés en 1982, deux ans après avoir reçu l’hommage de la direction du Tour de France lors du passage de la Grande Boucle à Nay.

Maurice Triep
Photographies : Famille Gibert-Fontan

Vous êtes ici : ACCUEIL · Histoire / Patrimoine · Personnages célèbres · Victor Fontan, coureur cycliste