nay-patrimoine-04.jpg

Hommage aux Justes

Inauguration du rond-point des Justes

Dimanche 16 décembre à 11h au rond point de la piscine

PietroC’est Pietro, ferronnier d’art et sculpteur, installé rue Henri IV à Nay qui a réalisé ce monument poignant que beaucoup d’être nous ont pu admirer pendant quelques temps à la Maison Carrée. Les Justes parmi les Nations, nombreux à Nay et dans la région proche, ont permis à de nombreuses familles juives de se cacher ou de passer en Espagne avant de rejoindre le Portugal ou les Etats-Unis pendant la guerre. Beaucoup d’enfants ont également été cachés à Nay pendant cette période et même si ces résistants ne se sont pas fait connaître, un hommage leur a été rendu ce jour-là.

Cette cérémonie permettra de rencontrer les enfants ou petits-enfants de ces familles courageuses qui ont au péril de leur vie sauver des familles entières, et ainsi d’en conserver la mémoire.

Pour en savoir plus sur les Justes du département : ajpn.org

Vous êtes ici : ACCUEIL · Histoire / Patrimoine · Actualités · Hommage aux Justes