nay-patrimoine-04.jpg

Dominique, Jean et André Dupont

Mairie de nayC'est une histoire singulière que celle de Dominique, Jean et André Dupont fils de Jean-Baptiste et Marie Dupont. Tous trois prêtres, ils n'eurent de cesse que de se faire muter à Nay leur ville natale afin d'y créer une école primaire, ce qui fut fait dans la maison familiale du quartier Marcadieu. Nous étions en 1856.

En 1860, Marianette Saint-Martin qui faisait office de cuisinière accueillit un vieux mendiant et cinq ans plus tard deux maisons voisines furent achetées pour donner asile aux personnes abandonnées et démunies. L'hospice Saint-Joseph était né, ainsi dénommé en souvenir de Jean-Baptiste Dupont charpentier de son état.

Vous êtes ici : ACCUEIL · Histoire / Patrimoine · Actualités · Dominique, Jean et André Dupont