nay-patrimoine-04.jpg

Enfin une reconnaissance pour les usines Berchon !

Mairie de NayRemarquable à plus d’un titre (histoire, sciences et techniques, architecture, histoire sociale), l’usine Berchon mérite d’être regardée d’un œil nouveau, fier de son patrimoine.

Objet de projets divers depuis plusieurs années, ce grand hall de belle allure interpelle et questionne.

Mairie de NayAussi, afin de donner un avenir à ce bâtiment emblématique, la municipalité et la Communauté de Communes du Pays de Nay ont demandé sa protection au titre des Monuments Historiques.

La première phase a été validée par les instances saisies en octobre dernier, la deuxième devrait se tenir à la fin de l’année 2013. Rappelons que la commune de Nay a été la première en Aquitaine à classer une machine à caractère industriel, elle-même située dans les usines Berchon !

Cette démarche intervient à l’heure où maintes régions à travers la France ont fait de leur patrimoine industriel leur figure de proue et de marque, ainsi qu’un puissant outil de requalification urbaine. S’inscrivant dans cette logique, la Communauté des Communes du Pays de Nay a choisi de mettre en avant sa tradition manufacturière. Rien de surprenant lorsque l’on sait que Nay et sa région étaient considérées au début du XIXe siècle comme l’épicentre de la révolution industrielle béarnaise !

Aujourd’hui encore, il n’est que de regarder autour de nous pour retrouver ces bâtiments industriels et savoir-faire toujours vivants qui jalonnent notre territoire. De la haute vallée de l’Ouzom à la commune de Bordes, du Moyen-Age  à nos jours, c’est ainsi toute une tradition et une identité manufacturières qui se déploient et où tout un chacun se reconnaîtra.

La Manufacture du Béarn, qu’es aquò ?

Depuis plusieurs années, des études sont menées sur Nay, puis sur le territoire plus large du Pays de Nay, sur le thème du patrimoine industriel. Cette dynamique a abouti dans un premier temps à l’ouverture du Musée de l’Industrie au sein de la Maison Carrée, première étape d’un « musée à ciel ouvert » qui comprendra plusieurs établissements et points de visite du territoire.

La découverte de notre patrimoine industriel vous permettra de comprendre comment le territoire qui entoure Nay put être à la fois considéré comme le Jardin du Béarn et son Petit Manchester tout en annonçant par ses pèlerinages le succès retentissant de Lourdes !

Autant de thématiques que vous retrouverez bientôt le long de vos chemins de randonnées, au cœur de votre ville et peut-être un jour à l’intérieur même des usines Berchon où l’installation d’un centre d’interprétation du patrimoine fait partie des projets à l’étude.

Les établissements Berchon en quelques dates

1864
Arrivée de Désiré Berchon à Nay. Travaille pour le fabricant de bérets et de draps Labernadie
1876
Invention par D. Berchon du métier mécanique à tricoter les bérets
Première usine Berchon
Extension de l’usine
1903-1904
Construction du grand hall
1940-1947
L’usine abrite les premières entreprises d’aéronautiques (Allinquant et Turbomeca)
1955
Produit phare : la robe de chambre en tissu des Pyrénées (300 personnes)
1982
Mise en redressement
Premiers licenciements importants
1987
Reprise de l’activité à Igon : Tricotages de Navarre

Vous êtes ici : ACCUEIL · Histoire / Patrimoine · Actualités · Enfin une reconnaissance pour les usines Berchon !