nay-patrimoine-04.jpg

Les recherches se poursuivent à la Maison Carrée !

A la recherche de François de Bonasse

Maison Carrée !Une fine équipe passionnée par la Maison Carrée s’est rendu à Saint-Dos, village proche de Sauveterre, pour faire une campagne de photos et découvrir le château d’où était originaire François de Bonasse, gendre de Pedro Sacaze.

En effet, pendant de nombreuses années, on pensait que c’était Pedro Sacaze, riche marchand, qui avait construit la Maison Carrée.
Seul notre regretté Albert Sarrabère disait toujours avec humour : « c’est le gendre, François de Bonasse, capitaine du Roi, qui a construit cette maison avec l’argent du beau-père ! et c’est Marie, sa femme, qui l’a terminée ».

Maison Carrée !Les recherches actuelles montrent qu’il avait bien raison !
François de Béarn-Bonasse, descendant de la famille de Béarn par une branche bâtarde (particularité à noter : en Béarn, les bâtards reconnus ont les mêmes droits que les enfants naturels et portent le nom et les titres de leur père), était seigneur de Saint-Dos (ou Sendos) et de Labastide-Villefranche.

Il était gentilhomme à la cour du Roi, notamment celle de Charles IX et de Marguerite d’Angoulême. Il reconstruisit son château de Saint-Dos en 1565, avant son mariage avec Marie Sacaze, avec une très belle architecture Renaissance.
Ce château est aujourd’hui totalement défiguré.

Vous êtes ici : ACCUEIL · Histoire / Patrimoine · Actualités · Les recherches se poursuivent à la Maison Carrée !