nay-patrimoine-04.jpg

Travaux archéologiques dans l'ancienne bastide

Grâce aux travaux de réfection de la place de Nay, les archéologues poursuivent leurs investigations sous les garlandes (arcades) de la place de l'ancienne bastide.entre Maison Carrée et entrée coiffeuse-redim1024
Cette place a été dessinée en 1302 lors de la création de la bastide (= ville nouvelle) par la Vicomtesse de Béarn. Depuis cette époque, les passages couverts ont subit de nombreuses modifications dont l'incendie de 1543 fut ravageur.
La plupart de ces piliers et arcades en pierre de taille datent de l'époque moderne (XVIIIe et XIXe siècle), cependant les fouilles archéologiques permettent de trouver sous les trottoirs de béton les vestiges ténus de la construction de ces piliers.
Certains sols de galets ont été décelés ainsi que la couche noire correspondant probablement à l'incendie de la ville.
Devant la Maison Carrée (photo), des structures en pierre en cours de dégagement.
Les travaux avancent vite et les vestiges sont recouverts dès que dégagés, pris en photos et positionnés. Ils seront étudiés dans un second temps.
La semaine prochaine, les fouilles devraient mettre à jour les fondations des maisons disparus rue Joffre.

Vous êtes ici : ACCUEIL · Histoire / Patrimoine · Actualités · Travaux archéologiques dans l'ancienne bastide