nay-patrimoine-04.jpg

Petite histoire du lycée Paul Rey

Petite histoire du lycée Paul ReyLors de la séance du 21 septembre 1904, le maire, Paul Rey, propose, comme alternative à la perte de l’enseignement congréganiste pour les filles, son projet "de création d’une école primaire supérieure de filles.

Il s’agit d’un projet cher à Paul Rey puisque, déjà dans la séance du conseil municipal du 15 juin 1895, il avait mis tout son talent pour faire accepter par son conseil la création d’une école supérieure de filles :

« Une école supérieure de filles de Nay, ne serait pas, en effet, sans exercer une sérieuse influence par sa puissance de rayonnement dans la région environnante faisant ainsi de Nay un centre d’attraction intellectuelle et contribuerait à élever le niveau intellectuel des jeunes personnes, à décider parfois de leur avenir, toutes choses dont on ne saurait se désintéresser aujourd’hui (...) »

Petite histoire du lycée Paul ReyL’école de jeunes filles de Nay est créée en août 1905, mais la mairie a sous estimé les conséquences financières de son initiative : les locaux s’avèrent immédiatement insuffisants pour la nouvelle école et il n’existe pas à Nay de local particulier assez spacieux pour y installer d’une façon convenable les divers services de l’internat tels que dortoir, réfectoire, cuisine, vestiaire.

Le 13 février 1908, le projet de construction de l'école est enfin financé. Il est temps car cela fait maintenant près de trois ans que cette école a été créée et qu’elle fonctionne dans des locaux inadaptés à ses besoins.

Petite histoire du lycée Paul ReyLes travaux peuvent dès lors commencer, ils ne seront terminés que pour la rentrée du 1er octobre 1909. Cette date représente donc les véritables débuts de l’école dans ses propres murs. La réception des travaux s’est faite le 14 août 1909. L’école comporte alors, une fois établie dans ses nouveaux murs, cinq classes avec un nombre d’élèves qui s’est accru dans de notables proportions. A la lecture des archives départementales, une correspondance datant du 4 novembre 1909, établit que l’établissement de Nay compte plus de 125 filles.

Voir l'histoire de Paul Rey, Maire de Nay

Vous êtes ici : ACCUEIL · Histoire / Patrimoine · Actualités · Petite histoire du lycée Paul Rey