Rencontre littéraire
- Détails
- Publié le 29 juillet 2020
Vendredi 7 août - 17h
la librairie Peyrucq nous propose une soirée dédicace
autour du livre: "Le foulard rouge" de Patrick Fort
L'intrigue de ce roman se situe entre les Landes et Gurs, sur fond de guerre civile espagnole et d'une très belle histoire d'amour.
«J’aurai tout perdu quand tu m’auras oubliée.
Nous aurons tout perdu quand on nous aura oubliés.
Ne les laissons pas nous voler notre mémoire.»
Réouverture art et musées de Nay
- Détails
- Publié le 12 mai 2020
Le Musée du Béret est ouvert à partir du 12 mai,
les mardi, jeudi et vendredi après-midi
La Minoterie ouvre à partir de jeudi 14 mai, exposition "des milliers de mondes" Sophie Cohen Scali et l'artothèque
du jeudi au dimanche de 15h à 19h /sur rendez-vous le mercredi de 9h30 à 19h, le jeudi et le vendredi matin de 9h30 à 13h00.
L'atelier de Chahab sera accessible uniquement sur rendez-vous le mercredi de 9h30 à 19h,le jeudi et le vendredi matin de 9h30 à 13h00, du jeudi au dimanche de 15h à 19h
La Maison Carrée (partie musée de l'Industrie) est ouverte à partir du 18 mai les mardi, jeudi et vendredi après midi 14h à 18h,autres jours sur réservation
Le travail du buis à Montaut
- Détails
- Publié le 14 octobre 2019
Exposition à la Maison de Retraite Saint Joseph Nay
Du 15 octobre au 3 décembre 2019
du mardi au samedi 9h-12h / 14h-17h30
De l'artisanat à l'industrie
le travail du buis (chapelets, boutons...)
causerie le 5 novembre à 15h
Journées du patrimoine 2019
- Détails
- Publié le 10 septembre 2019
Samedi 21 septembre - 20 ans de la Maison Carrée
Visites libres de la Maison Carrée et du Musée de l'Industrie,
de l'exposition "Quelle Belle Epoque !"
de l'exposition anniversaire J'ai 20 ans
10h-12h / 14h-18h
9h30 visite guidée de l'exposition Quelle Belle Epoque !
(réservation obligatoire, places limitées)
11h visite guidée de l'église St Vincent
11h30 concert Quart 2 Temps sur la place (ANNULE)
14h visite guidée de l'exposition Quelle Belle Epoque !
(réservation obligatoire, places limitées)
15h30 visite guidée de l'église St Vincent
16h30 Spectacle YGAYE (spectacle musical)
avec le Duo Fario (Yohann Villanua et Benjamin Bouyssou)
à la Maison Carrée
Ode à une nature préservée, "Igaye" est le chant (ou le champ ) des enfants d'un village pyrénéen. Malgré le béton versé sur leur terrain de jeu et la rivière, malgré la frénésie du monde moderne... ce lieu enchanté va peu à peu renaître de ses cendres, au cours d'un spectacle mené tambour battant et en interaction avec le public.
Les Bastides Enchantées
- Détails
- Publié le 16 août 2019
La 5e édition des Bastides Enchantées, festival de chants basco-béarnais, a couronné cette année une chorale bigourdane. Le groupe Qu'em ço qui èm, de Tarbes, a remporté la finale, dimanche après-midi, à La Bastide-Clairence.
Six chorales qualifiées au cours de l'été, lors des épreuves de sélections, étaient en compétition. Les vainqueurs ont été confrontés aux chanteurs du Faget d'Oloron, à Eths Cabilhous, de Nay, à Lous Esbagats, de la vallée de l'Ouzom, à Ets d'Azu, des Hautes-Pyrénées, et à Mendi Xola, de Hasparren.
Une manifestation festive pour faire connaître le patrimoine culturel de nos bastides du département !
voir les photos
Les champions du rugby à XIII
- Détails
- Publié le 1 juin 2019
En battant en finale en 1953 sur le terrain de Nantes l’équipe de l’US Metro Paris, Nay XIII devenait champion de France amateur, une consécration pour ce jeune club fondé en 1951.
Il avait pris la place du Stade Nayais où l’on pratiquait le rugby à XV. Un retour aux sources car on avait déjà pratiqué le XIII à Nay juste avant la guerre. Mieux encore, dans l’équipe de France juniors qui battit l’Angleterre à cette époque se trouvaient trois Nayais, Louis et Pierre Bernadaux et René Haure.
On fêta donc le titre au café Lannefranque quartier Claracq, le siège du club présidé par Pierre Bellocq et qui comptait 67 licenciés. A la base de ce succès, l’entraineur Lolo Rabier champion de France à XIII avec Pau en 1940.
Un problème cependant, de par sa situation excentrée par rapport à certains fiefs treizistes comme Estagel, Tonneins, Bordeaux, Biarritz et Dax, Nay XIII était soumis à de longs déplacements et bien des joueurs finirent par opter pour des clubs quinzistes des alentours. Ce fut la fin de l’aventure et le retour du rugby à XV avec beaucoup de difficultés car beaucoup avaient été radiés par la FFR qui les considérait abusivement comme des professionnels. Mais il n’empêche que ce fut là une belle page de rugby que connurent Nay et sa région et dont certains se souviennent encore.
L’équipe de Nay XIII , championne de France
Debout de gauche à droite : Barnabé, Zatta, Bataille, Tachon, Peyras, Cabalou et Bonnemaison
Au premier rang : Gracia, Henri Junquet, Jacques Junquet, Mahy, Bidaut et Rabier
La plupart de ces joueurs poursuivirent leur carrière dans les rangs de Saint-Gaudens XIII.
Le café Lannefranque
- Détails
- Publié le 1 juin 2019
Le café Lannefranque siège de Nay XIII était le dernier établissement de boissons du quartier Claracq, du nom de la commune qui fusionna avec Nay en 1863.
Les auberges ne manquaient pas dans ce village majoritairement voué à l’agriculture. La route de Mirepeix, actuel cours Pasteur était bordée de lieux où l’on pouvait boire mais aussi de maisons de jeux et de tolérance, billards et cabarets attirant bien des Nayais amateurs de plaisirs nocturnes. En somme un petit Las Vegas. L’un de ces endroits s’appelait “Café Mexicain” car son propriétaire avait combattu sous Napoléon III à la guerre du Mexique entre 1862 et 1867.
Mais une autre guerre avait lieu entre les maires de Nay et Claracq, toutes deux chefs-lieu de canton, le premier reprochant à son collègue de la rive droite la débauche qu’il tolérait sur sa commune en dépit des lois et règlements, particulièrement aux dépens des jeunes ouvriers nayais trouvant là “abrutissement et démoralisation”, sans parler du tapage nocturne lors du retour au foyer. Le commissaire de police de Nay fit des interventions que lui reprochèrent les aubergistes de Claracq et finalement un accord fut trouvé. La fusion signée en 1863 ramena la tranquillité et l’ordre. L’usure du temps fit que peu à peu les auberges fermèrent et le café Lannefranque fut le dernier survivant de cette époque.