nay-jeunesse-03.jpg

Réforme des rythmes scolaires à Nay

La réforme des rythmes scolaires s’appliquera à Nay à compter de la prochaine rentrée scolaire, en septembre 2014. Cette réforme prévoit une organisation du temps scolaire en 4.5 jours au lieu de 4 actuellement avec l’organisation d’activités périscolaires.

Le projet d’organisation du temps scolaire

Le projet d’organisation du temps scolaire (POTS) sera le suivant pour les deux écoles publiques de la commune :

Dans ce cadre, il est prévu l’organisation des activités périscolaires sur deux jours le mardi et le vendredi pour une durée totale de 2h30 par semaine, 1h15 à chaque fois, ce qui permettra de réaliser de véritables activités.
Ce temps d’activités périscolaires (TAP) sera gratuit.
A noter pour l’école maternelle que le temps de sieste des enfants ne sera pas remis en question par les activités périscolaires pour suivre les recommandations du ministère.

Pause méridienne

La durée de la pause méridienne actuellement de deux heures est maintenue notamment pour permettre aux enfants qui rentrent chez eux le midi d’avoir une vraie pause et leur laisser le temps de reprendre le bus.
Le mercredi
Le mercredi, une garderie sera organisée de 11h30 à 12h30 afin de permettre aux parents de venir chercher leurs enfants après la sortie des classes.
Les enfants qui vont au centre de loisirs l’après-midi seront pris en charge par l’ALSH dès 11h30 et pourront prendre leur repas à la cantine comme c’est le cas actuellement.
En revanche, il n’y aura pas de cantine scolaire organisée pour les enfants qui ne vont pas au centre de loisirs le mercredi.
Le transport scolaire fonctionnera le mercredi matin aux mêmes heures que les autres jours de la semaine.

Garderie

Comme cela a été annoncé aux conseils d’école, la garderie du matin et du soir deviendra payante à compter de septembre 2014. Le matin, la garderie fonctionnera de 7h30 à 8h30, le soir de 16h15 à 18h00 le lundi et le jeudi et de 16h30 à 18h00 le mardi et le vendredi.

Ville de NayLe projet éducatif territorial (PEDT)

Il a été décidé que l’organisation de l’ensemble du temps périscolaire et du temps extrascolaire serait confiée à un même prestataire.
Cette organisation comprendra : le temps d’activités périscolaires, le temps de garderie du matin et du soir et le centre de loisirs le mercredi après-midi et les vacances scolaires.

Ainsi, une procédure d’appel d’offres sera lancée incluant l’ensemble de ces prestations.
Un projet éducatif territorial (PEDT) a été élaboré par la commune en partenariat avec l’ensemble des acteurs pédagogiques. Son objectif est de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire et donc d’offrir aux enfants un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.
Egalement, le PEDT permettra de demander une dérogation au cadre national d’organisation du temps scolaire. En outre, les activités mises en place dans ce cadre pourront bénéficier, à titre expérimental, pour une durée de trois ans, de taux d’encadrement réduits par rapport aux taux d’encadrement habituels des accueils de loisirs périscolaires.

Les financements

La commune pourra bénéficier du fonds d’amorçage mis en place par l’Etat dans le cadre de cette réforme pour les années scolaires 2014-2015 et 2015-2016.
Egalement, la commune ayant fait le choix d’organiser les activités périscolaires en accueil de loisirs, elle pourra bénéficier d’une aide spécifique de la CAF.

Vous êtes ici : ACCUEIL · Enfance / Éducation · Actualités · Réforme des rythmes scolaires à Nay