nay-culture-01.jpg

Réseau intercommunal des bibliothèques : antenne de Nay

La bibliothèque de Nay existe depuis les années soixante. Créée par Marie-Claude Pous et Denise San Miguel, elle se tenait alors rue Gambetta, dans un petit local prêté par le Docteur Lacq.

bibliothèque de Nay

L’équipe de gauche à droite : Jacqueline Grand, Joëlle Auger, Geneviève Sauvan, Nicole Rigot, Caroline Rousseaux, Marie-Hélène Vigneau et Marie-Hélène Bordenave

Marie-Hélène Bordenave, actuelle responsable et régisseuse, a intègré en 1965 le petit groupe qui s’agrandira au fil des ans. Dans les années soixante dix, M. Jean Olibet leur a offert l’hospitalité dans un local qui jouxtait l’actuel Musée du Béret. Sous la municipalité de M. Cantet, l’ancienne demeure de la famille Berchon devient la Maison de la Culture, toujours active aujourd’hui. Elle accueille depuis la bibliothèque de Nay.

bibliothèque de NayL'antenne de Nay, de par sa population, est  la plus fréquentée, mais ce ne serait pas possible sans compter sur l’animation et le travail remarquable de son équipe, qui n’a qu’une seule devise : satisfaire ses lecteurs actuels et potentiels, par un choix de livres variés et toujours proche de l’actualité littéraire.

La bibliothèque a été rénovée il y a cinq ans grâce à l’équipe municipale de M. Chabrout. Tous les quinze jours elle reçoit le lundi 150 enfants scolarisés qui viennent emprunter livres, BD, documents…

Bibliothèque associative au départ, elle est devenue municipale en 2013 et fait partie du réseau de lecture de la Communauté de Communes du Pays de Nay. Des animations ponctuelles sont proposées par le réseau. Des ateliers pour les enfants organisés par une des bénévoles sont également proposés tous les quinze jours.

Lundi : réservé aux écoles
Mardi de 10h à 12h15 et de 16h à 18h15
Mercredi et vendredi de 16h à 18h15
Samedi de 10h à 12h15