nay-eaux-vives-01.jpg

Inauguration de l’orgue : c’était il y a 10 ans !

NayMai 2006, salle comble pour la conférence sur la Facture d’Orgue d’A. de Froissard et B. Formentelli, en prélude des journées d’inauguration de l’orgue de l’église de Nay.

Plus tard, autour du Maire, M. R.Malterre, sont réunis les représentants du Préfet des Pyrénées-Atlantiques, du Conseil Général, de la Communauté des Communes… et après les discours d’usage, Mgr Sarrabère bénit l’orgue. C’est M. Chapuis, organiste de la Chapelle

Royale de Versailles, qui donnera le premier concert : plus une place dans l’église !

Pourquoi une telle fête ? Parce que Nay possède un instrument chargé d’histoire : l’orgue de l’église St Vincent, construit par Gérard Brunel et inauguré pour la première fois le 1er novembre 1674. Il avait déjà à son actif l’orgue de Saint Jean de Luz qui a servi pour le mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche.

L’orgue a connu des fortunes diverses. Muet depuis 1974, il a été restauré comme un orgue classique, retrouvant ainsi ses sonorités d’origine, par B. Formentelli.

Les Amis de l’Orgue souhaitent célébrer cet anniversaire. Pour cela, un premier concert sera donné le dimanche 22 mai à 18h par Francis Chapelet, organiste de renommée internationale.

Vous êtes ici : ACCUEIL · Associations · Actualités · Inauguration de l’orgue : c’était il y a 10 ans !