Ville de Nay

nay-sport-03.jpg

Pain'écran, depuis 1999 sur le projet de création d'une salle de cinéma

Thumbnail imageL’association Plain'Ecran voit le jour en 1999 autour d'un projet de création d'une salle de cinéma. Pour les bénévoles, cet outil culturel répondait à un besoin des habitants de la Plaine de Nay. Très vite, les premiers projets sont apparus. Le premier Cinémarue s'est installé chaque année sur la place de la République à Nay avant de tourner dans d'autres villages pour proposer des soirées de rencontres, de musiques et d'images. 

Créer du lien est l'ambition de Plain'écran et le cinéma en est un formidable vecteur. La relation entre le cinéma et les jeunes publics a permis des échanges avec le milieu scolaire. Les séances proposées aux primaires, collègiens et lycéens dynamisèrent les propositions intra-muros ou hors les murs.  Des centaines d'enfants ont pris le ciné-bus et désormais une fois par mois, le ciné-bus adultes prend à son bord tous les publics. L’Association a fait vivre ce projet, que ce soit dans des périodes favorables ou plus incertaines, grâce à l’engagement et au soutien d’un grand nombre de personnes. 

Notre fonctionnement associatif a permis une dynamique citoyenne, un creuset de compétences, de savoir-faire, d’échanges et d’actions qui ont consolidé le projet et  garanti un pouvoir d'innovation. 

Cet engagement a perduré avec les collectivités locales conscientes du soutien à apporter à ce projet Cinéma.

En 2019 le projet de construction du Centre socio-culturel avec ses deux salles de cinéma est lancé. Une délégation de Service Public a été mise en oeuvre par la Communauté des Communes qui a abouti au choix d’un gestionnaire.  Durant le temps des travaux l’association Plain'Ecran souhaite apporter sa contribution à ce projet culturel en se positionnant naturellement comme partenaire associatif de cette vaste opération.   Grâce à son expérience et à sa connaissance du terrain, Plain'Ecran pourrait justement être un relais entre les attentes du public et le projet culturel envisagé par la Communauté des Communes, parce qu’il est important que chacun ait conscience d'être acteur ou porteur de cette vie culturelle. Nous vous donnons rendez-vous le  samedi 5 septembre à partir de 20h avec Cinémarue pour la projection du film “Bohemian Rhapsody” qui retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury. Découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Partager
Vous êtes ici : ACCUEIL · Associations · Actualités · Pain'écran, depuis 1999 sur le projet de création d'une salle de cinéma